Activités et jeux d’eau pour l’été

C’est l’été, il fait chaud et les enfants sont à la maison. Alors pour les occuper et les rafraîchir en même temps, même quand on a ni piscine ni jardin, voici une sélection de jeux autour de l’eau : activités Montessori, défi sportif, expérience scientifique… Tout seul, à deux, ou en groupe, il y en a pour toutes les situations !

Hihi ! Ca mouille !  :)

Hihi ! Ca mouille ! 🙂

Le sploutch (jeu du seau d’eau)

Jeu d’extérieur (dextérité)
Pour 2 joueurs et +
Matériel :
un seau rempli d’eau par joueur, 1 balle en mousse

Ici on l’appelle le sploutch parce que le but de ce jeu d’adresse est d’éclabousser les autres. Grosse rigolade garantie !

Règle du jeu

Chaque joueur est assis par terre avec un seau rempli d’eau entre ses jambes. A tour de rôle, les joueurs doivent lancer la balle en mousse dans le seau du joueur opposé (et l’éclabousser généreusement au passage).

Variantes

Pour pimenter le jeu, on peut augmenter progressivement la distance entre les joueurs. On peut aussi rajouter des contraintes au fur et à mesure des lancers réussis : lancer avec une seule main, sur un pied, les yeux fermés…

Attention ! Certains enfants, surtout s’ils ne sont pas à l’aise avec l’eau, n’apprécieront pas de se faire éclabousser. Expliquez bien le principe du jeu avant de jouer et n’hésitez pas à en rajouter quand vous vous faites arroser (cris, pleurs, ultra sensibilité) pour dédramatiser.

Vous l’avez compris, il s’agit d’un jeu de dextérité qui permet à l’enfant de s’exercer au tir, à la coordination et la précision des mouvements mais c’est aussi un jeu de sensibilité et de confiance : on accepte de se faire mouiller par un autre, aléatoirement.

Le loup mouillé

Jeu de groupe et d’extérieur (coopération, dextérité)
Au moins 4 joueurs (sinon c’est pas marrant)
Matériel : un pistolet à eau

Règle du jeu

Bon vous connaissez tous le jeu du loup glacé ?! Et bien là c’est pareil sauf que le loup a un pistolet à eau pour attraper ses victimes.
Une fois touché, le joueur reste immobile sur place jusqu’à ce qu’un autre joueur vienne le délivrer en le touchant. Le jeu s’arrête quand tous les joueurs sont épuisés ou si le loup a “glacé” tous les autres joueurs. On recommence alors avec le dernier joueur glacé dans le rôle du loup.

Attention !

Interdiction pour le loup de viser le visage ! Un jet d’eau dans l’oeil, même à distance, ça peut faire très mal !
Pensez aussi à bien délimiter le terrain de jeu pour éviter les accidents (corporels et matériels), les tricheries et les débordements.

Le loup et sa variante le loup glacé sont des jeux des cours d’école depuis toujours ! Pas étonnant car ils réunissent toutes les caractéristiques d’un bon jeu collectif : coopération, adresse, endurance et l’utilisation d’un personnage effrayant et légendaire !

Activités de versage

Jeu d’intérieur (dextérité)
Pour 1 joueur
Matériel :
divers récipients non cassables, un plateau à bords hauts, une éponge, un compte-goutte, des pailles…

Règle du jeu

Sur un plateau à bords hauts, disposez un récipient vide et un récipient rempli d’eau. Le but du jeu est de transférer l’eau du récipient plein vers le récipient vide.

Idées et variantes

Pour les récipients, vous pouvez utilisez bol, carafe, verre mesureur, biberon, thermos, tasse avec et sans poignée, etc..
Proposez aussi à votre enfant de transvaser l’eau à l’aide d’une éponge, d’un compte goutte ou d’une paille !
Vous pouvez aussi demander à votre enfant de verser une quantité précise d’un récipient à l’autre, en utilisant un verre mesureur. Cela permet un bon début de réflexion autour des volumes.

Cette activité Montessori permet à l’enfant d’améliorer la préhension des objets. Il est donc important de lui proposer toutes sortes de récipients pour qu’il ou elle explore toute la palette des prises en main.
C’est aussi un bon jeu de retour au calme qui peut occuper votre enfant pendant longtemps !

Ca coule ou ça flotte ?

Jeu d’intérieur (expérience scientifique)
Pour 1 joueur ou +
Matériel :
un grand récipient d’eau, divers objets du quotidien qui ne craignent pas l’eau

Règle du jeu

Très simple, il suffit de prédire si un objet flotte ou coule dans l’eau. Ensuite, on teste et on réfléchit au pourquoi du comment !
Il n’a l’air de rien comme ça, mais ce jeu amuse beaucoup les enfants !

Explication et variante

Pour faire simple, les objets les plus lourds coulent et les plus légers flottent.
Vous pouvez utiliser une balance pour déterminer jusqu’à quel poids les objets flottent dans votre récipient (et peut-être même que cela amènera une discussion sur la densité des objets, qui sait ?!)

Cette petite expérience scientifique peut aussi être réalisée avec un récipient d’huile voire un récipient contenant ET de l’eau ET de l’huile formant deux couches l’une au-dessus de l’autre.
On aborde alors le principe de densité, c’est-à-dire le poids d’un objet rapporté un volume donné, et c’est le moment de sortir la fameuse devinette : “Qu’est-ce qui pèse le plus lourd ? Un kilo de plumes ou un kilo de plomb ?”

Le parcours du verre d’eau

Jeu d’extérieur (dextérité)
Pour 1 joueur ou +
Matériel :
un gobelet d’eau par joueur, des cônes ou des objets pouvant les remplacer

Règle du jeu

Le joueur doit effectuer un parcours en terrain varié en tenant un verre d’eau en main. Le but du jeu est de réaliser ce parcours le plus rapidement possible sans renverser d’eau !
A vous d’élaborer le parcours : mettez des obstacles à contourner, trouvez des descentes et des montées, des zones à genoux ou sur un pied, etc…

2 modes de jeu possibles

S’il y a beaucoup de joueurs :
Les joueurs sont chronométrés sur le parcours aller et retour, puis on compare les temps et le contenu des gobelets à l’arrivée. On peut aussi faire des équipes.
S’il y a peu de joueurs :
Chaque joueur doit recommencer le parcours dès qu’il renverse de l’eau (dans ce cas, prévoir un petit parcours qu’on rallongera si besoin)

Avec un simple gobelet d’eau, on peut jouer à ce jeu n’importe où ! Très populaire lors des goûters d’anniversaire, faites attention toutefois à ne pas stigmatiser (ou laisser stigmatiser) un enfant qui aurait plus de difficultés que les autres.

Les bouteilles musicales

Jeu d’intérieur (sensibilité musicale)
Pour 1 joueur ou +
Matériel :
un lot de récipient en verre remplis d’eau, une baguette

Règle du jeu

Remplissez les récipients d’eau à différentes hauteurs, le mieux étant d’avoir le même récipient en plusieurs exemplaires (verres, bocaux ou petites bouteilles de jus de fruits ou de bière). On frappe chaque récipient avec une baguette et on écoute. Plus le récipient est rempli, plus le son qu’il émet est aigu et inversement.

Variante

Si vous n’êtes pas trop nombreux, vous pouvez faire un Simon (ou memory musical) : vous prenez aussi un baguette et tapez sur 3 récipients différents. Votre enfant doit ensuite taper sur les mêmes récipients dans le même ordre. Vous pouvez augmenter progressivement la difficulté en ajoutant des frappes ou en prenant en compte le rythme de frappe. Puis, on échange les rôles. C’est un très bon éveil musical !

Les bouteilles musicales sont un grand classique ! Elles permettent une initiation à la musique et à l’écoute des sons que ce soit en jeu libre ou en mode “Simon”.

Et vous, vous connaissez d’autres jeux d’eau à faire en été ?

3 réflexions au sujet de « Activités et jeux d’eau pour l’été »

  1. Merci pour ces idées, je pense qu’on va tester les jeux de sons (on n’a pas de jardin et les autres on les a déjà fait par le passé).

    Ici en jeux d’eau c’est pistolet à eau, “peinture” avec juste de l’eau pour les petits (genre aquadoodle mais sur un mur extérieur avec un pinceau), j’aimerais faire un mur à eau maison avec des bouteilles vides et une bataille de balles éponges (mais là il me faut un jardin lol).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *