Bouteille de retour au calme

La bouteille de retour au calme, comme son nom l’indique, permet à l’enfant de s’apaiser plus facilement après une colère ou une grosse crise.

En effet, cette bouteille remplie d’eau et de paillettes “mime” en quelque sorte ce que ressent l’enfant en son for intérieur. On la secoue et les paillettes s’agitent dans tous les sens (comme l’enfant qui bouillonne) puis, progressivement, le tourbillon se calme et les paillettes tombent doucement au fond de la bouteille. L’eau est de nouveau claire, tout comme l’esprit de l’enfant.

Vous pouvez utiliser cette technique de temps à autre pour aider votre enfant à se calmer ou tout simplement, dans des moments calmes, pour le plaisir d’admirer la danse des paillettes à la lumière. 🙂

Matériel pour une bouteille de retour au calme

  • une petite bouteille (en plastique ou non cassable de préférence)
  • de la glitter glue OU des paillettes et de la colle à paillettes
  • un entonnoir
  • facultatif : des décors de table
Matériel

Comment faire une bouteille de retour au calme ?

Cette activité est très simple et ne prend que quelques minutes !

Il suffit de verser de la glitter glue de votre choix dans la bouteille en plastique (un petit fond suffit). Ou si vous avez acheté séparément la colle à paillettes et les paillettes, il vous suffit de faire le mélange des deux dans la bouteille.

Glitter glue dans bouteille bleue

Puis de rajouter de l’eau. Ensuite, secouer vigoureusement pour que la glitter glue se mélange bien à l’eau. Voilà, c’est tout ! 🙂

Variante

J’ai aussi essayé de faire une bouteille de retour au calme avec des paillettes et des décors de table en forme d’étoile que je trouvais jolis.

Décor de table et glitter glue dans bouteille dorée

Le problème, à mon goût, c’est que les étoiles tombaient trop vite au fond. Alors j’ai essayé plusieurs solutions :

  • ajouter de l’huile

La couleur était plutôt sympa, puisque j’avais choisi de la glitter glue dorée et des étoiles dorées et argentées mais les 2 phases huile et eau l’étaient beaucoup moins 🙁
En plus, je n’ai pas trouvé que ça ralentissait la chute des décors de table.

  • ajouter de la colle liquide

Je me suis dis, rajoutons de la colle. Sauf que je n’avais que de la colle liquide d’écolier et hem… comment dire… Ca a fait une grosse boule de colle cracra qui ne s’est pas du tout diluée dans l’eau ! Mais si vous avez de la colle à paillettes, ça devrait fonctionner (logiquement).

  • ajouter de la glycérine

J’ai lu sur le net que l’on pouvait ajouter de la glycérine, mais malheureusement je n’en avais pas et je n’ai pas testé. On en trouve en pharmacie en petite quantité pour quelques euros.
Si vous avez essayé avec de la glycérine, donnez-moi vos impressions dans les commentaires ! Merci d’avance 🙂

Résultat final

Alors, au final, j’ai fait deux bouteilles : une bouteille bleutée avec de la glitter glue bleue, et une bouteille transparente avec de la glitter glue dorée et des décors de table dorés et argentés en forme d’étoile.

Bon dans la version dorée, comme je vous l’ai dit, je trouve que les étoiles tombent trop vite et on ne les voit presque pas au final.

bouteille dorée

Résultat moyen, mais ça pourra toujours servir de jeu d’observation !

Vous l’avez compris, j’ai préféré la version bleue, et voici le résultat animé !

Bouteille de retour au calme bleue

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour calmer vos enfants ? Avez-vous déjà essayé la bouteille de retour au calme ?

Amusez-vous bien !

8 réflexions au sujet de « Bouteille de retour au calme »

  1. Mais quelle magnifique idée. Ma fille de presque 5 ans a beaucoup de mal à canaliser et exprimer ses émotions, et je pense que je vais tester cette méthode de retour au calme….
    Merci pour l’idée

  2. Ping : Parfois... ça rate ! |La cour des petits

  3. Bonjour,
    J’ai fait plusieurs essais infructueux 🙁 Pas moyen de mélanger la glitter glue et l’eau. La colle fait de petits amalgames dans l’eau et c’est tout.
    Pourriez vous m’aider svp ?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Il faut bien secouer la bouteille pour que la glitter glue se mélange à l’eau. Mais peut-être que c’est la qualité de la glue qui est en cause ?
      Avez-vous essayé avec de la glycérine + paillettes au lieu de la glitter glue?

  4. Moi je vous conseille le shampooing bébé transparent +colle pailletée+ paillettes + eau chaude = super résultats les petits adorent bise normande très très ensoleillée Ingrid

  5. Je l’utilise dans ma classe de petite section de maternelle et je trouve ce système génial ! Ma recette : eau + colorant alimentaire + paillettes + glitter gel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *