Hop’Toys – interview de Véronique Torres

logo Hop'toys

Hop’Toys est une société qui, depuis 15 ans, commercialise des jeux, des jouets et tout outil destiné aux enfants handicapés, mais pas que.

Véronique Torres J’ai tout de suite adoré leur slogan :

« solutions pour enfants exceptionnels ».

En effet chez Hop’toys, il n’y a pas de problèmes, que des solutions ! Et tout comme Debout Ludo, leur credo c’est le développement et l’apprentissage par le jeu. 🙂

Entretien avec Véronique Torres, la fondatrice.

  • Bonjour Véronique, pouvez-vous nous présenter Hop’Toys en quelques mots ?

Hop’Toys propose des jeux et jouets éducatifs répondant aux besoins spécifiques des enfants porteurs de handicap. Mais pas seulement ! La plupart des produits (sauf ceux très spécifiques comme les contacteurs…) que nous sélectionnons conviennent en fait à tous les enfants : ils permettent d’apprendre en jouant en accompagnant pas à pas les progrès. Nous avons récemment développé une gamme pour tous les enfants porteurs de troubles DYS, une autre pour les enfants hyperactifs… Nous proposons même des jeux pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer !

Nos produits sont utilisés aussi bien par les professionnels (petite enfance, éducation spécialisée, rééducation, milieu hospitalier…) que par les particuliers à la maison.

Les commandes sont passées principalement sur notre site internet mais aussi par téléphone pour les personnes qui ont besoin d’être conseillées. Le conseil apporté au client est vraiment très important pour toute l’équipe de Hop’Toys. Ce conseil peut même se faire par chat sur notre site internet !

Nous expéditions en France Métropolitaine, bien sûr, mais aussi vers presque tous les pays Européens, notamment la Belgique, la Suisse et l’Espagne.

  • Vous avez créé Hop Toys avec votre mari Bryon Torres en 1999. Qu’est-ce qui a motivé ce beau projet ?

Bryon a une formation d’éducateur spécialisé. Il a longtemps travaillé aux Etats-Unis avec des enfants et adultes porteurs de handicap. Il a également été confronté au handicap au sein de sa proche famille. Lorsque nous avons emménagé en France, nous nous sommes rendu compte qu’il existait peu de jeux et jouets répondant aux besoins plus spécifiques des enfants porteurs de handicap, et plus particulièrement pour un usage à la maison. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé Hop’Toys !

  • Comment choisissez-vous les jeux et jouets de votre catalogue et qui les fabrique ?

Nous avons plusieurs critères de sélection :
La qualité des matériaux utilisés : quelle est la matière utilisée ? Est-il solide ? A-t-il de bonnes finitions ? Existe-t-il un risque à l’utilisation ? De manière générale, nous ne privilégions pas de matériaux mais essayons de proposer une grande variété dans les matières. Nous aimons beaucoup les jouets « sensoriels ».
La qualité éducative : qu’est-ce que l’enfant va apprendre avec ce produit ? Comment va-t-il apprendre ? Nous aimons les produits qui encouragent l’enfant à manipuler pour apprendre par lui-même, notamment de ses erreurs.
L’ouverture : nous aimons particulièrement les produits « ouverts » qui permettent une multitude d’utilisations au gré de l’imagination des enfants mais aussi des parents et des professionnels. Un jouet doit pouvoir s’adapter au niveau de l’enfant. Ainsi, nous aimons des produits ayant plusieurs niveaux de jeu mais qui peuvent aussi être utilisés en jeu libre. Pour certains produits comme les jeux de construction, nous proposons des notices supplémentaires en téléchargement sur www.hoptoys.fr. Chaque étape de la construction est clairement identifiée visuellement. C’est vraiment pratique pour les enfants dyspraxiques par exemple !
La réponse à un besoin : s’il n’y a pas de besoin, il n’y a pas de produit !

  • Etes-vous en lien avec des professionnels de santé et des chercheurs pour l’élaboration des produits ?

Nous élaborons très rarement des produits nous-même. Lorsque c’est le cas (par exemple l’application Hop’N Book), nous sommes en rapport avec des professionnels et des parents sur le terrain qui nous accompagnent durant tout le processus de création.
Lors de la sélection des produits (chaque année environ 300 nouveautés), nous mettons certains produits en tests auprès de parents et de professionnels, dont certains sont blogueurs.

  • Vous avez énormément de produits (plus de 2 000) pour tous les âges et tous les handicaps.
    Comment faites-vous pour les présenter sur votre boutique Internet (très bien faite au demeurant) ?

Nous essayons de proposer plusieurs façons de naviguer sur notre site.
La recherche directe permet de trouver très rapidement un produit spécifique. Les rubriques de sélection par handicap permettent aux nouveaux venus de se familiariser avec les produits selon le handicap de leur enfant.
Nous avons également organisé les produits selon différents modules d’apprentissage : l’éveil, la motricité, le langage… Ces mêmes rubriques sont reprises sur nos différents catalogues.
Nous proposons aussi une organisation par profession, notamment les orthophonistes.
Chaque semaine, nous faisons des sélections transversales qui placent les produits dans des problématiques quotidiennes : les troubles du sommeil, l’apprentissage de la marche, de la lecture, etc… Pour chaque sélection, nous proposons également des dossiers et des conseils, pour en savoir plus sur notre blog.

  • Vous proposez des logiciels ludo-éducatifs. Qui créé ces logiciels et sur quelle(s) plateformes) peut-on y jouer ?

Nous travaillons actuellement principalement sur du contenu gratuit lié à notre application Hop’N Book sur des thématiques plutôt spécialisées comme la stimulation cognitive ou la communication alternative.

  • Quels sont les articles les plus demandés ?

Notre meilleure vente est le Time Timer. C’est un outil pour aider les enfants à comprendre le concept du temps qui passer. Il aide à « matérialiser » le temps.
Une autre top vente : le sable Kinetic. Il est absolument incroyable au toucher. N’hésitez pas à aller voir les vidéos montrant son utilisation.
Nous avons également une certaine saisonnalité dans les ventes. Pour la rentrée scolaire, les meilleures ventes étaient les fournitures scolaires ergonomiques. Ce Noël, je pense que tous les produits liés au concept de chambre sensorielle vont faire un tabac !

  • Vendez-vous du matériel Montessori ?

Nous nous inspirons beaucoup des pédagogies dites alternatives lors de notre sélection de produits. Montessori bien sûr car nous aimons beaucoup cette approche pédagogique, mais aussi d’autres ! Récemment, nous nous sommes beaucoup intéressés aux espaces Reggio. Nos produits s’inspirent de multiples courants de pensée et nous nous ouvrons à toutes les approches : la zoothérapie, les espaces Snoezelen, Freinet… Saviez-vous par exemple que la pédagogie Montessori était aussi utilisée dans la prise en charge des malades Alzheimer ?

  • On a l’impression quand on consulte votre blog, que vous tenez à rester proche des familles (notamment avec les portraits d’enfants).

C’est en effet très important pour nous ! Nous essayons vraiment d’être à l’écoute de nos clients de manière à pouvoir comprendre leurs besoins. Nous aimons dialoguer avec les parents, les professionnels et rencontrer les enfants. Chaque année, nous organisons une journée d’exposition à Montpellier durant laquelle les enfants comme les adultes peuvent essayer sans limite nos produits !

  • Depuis la création de Hop’Toys, avez-vous constaté un changement du regard porté sur les personnes handicapées en France ?

Nous observons une tendance de fond ou l’on glisse très progressivement vers un concept d’inclusion des enfants porteurs de handicap et non plus d’intégration. L’idée est que c’est la société qui doit s’adapter à leurs besoins et non pas eux qui doivent s’adapter à la société. C’est ce que l’on essaye de faire au travers de notre sélection produits !
Mais c’est vraiment très progressif et il y a encore beaucoup de freins, souvent liés à un manque d’information. Nous essayons, notamment sur les réseaux sociaux, à rendre le handicap visible et plus compréhensible. Nous lançons des campagnes de sensibilisation aux différents handicaps, notamment par le biais d’infographies amusantes pour tordre le cou aux idées reçues.
Nous travaillons sur la perception du handicap en montrant systématiquement dans tous nos catalogues des enfants tous différents…

  • Quels sont les projets à venir pour la société ?

Nous avons toujours des tonnes de projets chez Hop’Toys ! Quelques fois ce ne sont que des petites améliorations pour un meilleur service client ou plus d’efficacité logistique. D’autres sont de plus grande envergure ! Nous sommes une petite équipe qui sait rester à l’écoute des besoins de nos clients et à l’évolution des modes de consommation. Cela nous permet de nous adapter et évoluer constamment !

  • Et pour finir, un dernier mot ?

Notre catalogue Noël vient de sortir avec plein d’idées de cadeaux éducatifs de qualité ! Comme je le disais plus haut, nos produits répondent non seulement aux besoins des enfants porteurs de handicap mais aussi aux besoins de tous les enfants ! N’hésitez pas à le demander sur www.hoptoys.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *