Kidissimo

Kidssimo A mon avis, Catherine doit être la voisine préférée des enfants du quartier !
Chez elle, ils jouent, testent et critiquent jeux de sociétés, films, livres, jouets et j’en passe… On retrouve ensuite toutes les conclusions de ces tests sur Kidissimo, le blog qui laisse aussi la parole aux enfants (chose suffisamment rare pour être soulignée).

Grâce aux commentaires des enfants-testeurs et à l’avis éclairé de Catherine, on est sûr d’acheter des produits de qualité et qui feront plaisir !

  • T’es qui, Copine ?

Je m’appelle Catherine (Pinet-Fernandes). Je suis une sociologue passionnée par le monde des enfants.

  • Kidissimo, c’est qui, c’est quoi ?

C’est un site qui teste des produits culturels au sens très large destinés aux enfants : des livres, des jeux mais aussi des idées de loisirs créatifs dégottés sur internet, des sites internets ou des programmes télévisés. Le but est de faire tester chaque “produit culturel” par une dizaine d’enfants pour s’assurer de la représentativité de nos tests.

  • Comment t’est venue l’idée de ce blog ?

Professionnellement, je faisais déjà des tests de jouets et de livres pour l’édition jeunesse et l’industrie du jouet. Et les parents et grands-parents de mon entourage ne cessaient de me demander des listes d’idées de jeux et de livres pour Noël et/ou les anniversaires de leurs progénitures. Je me suis alors dit qu’un blog permettrait une diffusion plus simple de l’information et pourrait aussi intéresser des internautes que je ne connais pas. Bingo ! Kidissimo attire jusqu’à 300 000 visiteurs uniques par an.

  • Pourquoi ce nom ?

Ce nom vient tout simplement de l’anglais “Kid” pour “enfant”. J’y ai rajouté le suffixe “issimo” pour signifier que sur Kidissimo n’était évoqué que la quintessence de ce qui pouvait intéresser un enfant.

  • Quels sont les projets futurs ou en cours de Kidissimo ?

Je n’anticipe pas vraiment son évolution des mois ou des années à l’avance. J’aimerais développer un peu plus les catégories “12 ans et plus” pour les livres et les jeux, mais je ne sais pas encore exactement sous quelle forme. J’aimerais également trouver quelques moyens de financer ce blog sans perdre mon indépendance pour pouvoir faire encore plus de tests.

 

  • Et toi, comment et où te vois-tu, disons… dans 5 ans ?

Toujours m’occupant de Kidissimo avec autant de passion…

  • Quelle est ta passion dans la vie ?

La littérature jeunesse et les jeux pour enfants : je ne m’en lasse pas alors que je travaille dans ce domaine depuis plus de 15 ans. Les éditeurs parviennent toujours à me surprendre.

  • Et ton plus grand rêve ?

Avoir une chronique dans la presse, à la radio ou à la télévision (on peut toujours rêver…) où je pourrais évoquer les résultats de mes tests sans entraves. 

  • Si tu étais un personnage de conte de fées, tu serais… ?

Peut-être Peter Pan même si je suis une adulte, somme toute, très sérieuse. Mais, j’aime beaucoup le monde des enfants : jouer, lire et passer du temps avec eux est un vrai plaisir.

  • Le mot de la fin ?

Passer des moments agréables avec ses enfants autour d’un jeu, d’un livre ou juste discuter, échanger, sans attendre rien en retour, ça n’a pas de prix.

 

Merci beaucoup Catherine pour cette belle interview !

Retrouvez aussi Kidissimo sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *