La cour des petits

Cécile - La cour des petits Je voudrais vous présenter Cécile, créatrice d’un blog d’activités pour les enfants de 0 à 10 ans qui m’a tapé dans l’oeil : La cour des petits.

On y trouve une foultitude d’activités plus mignonnes les unes que les autres, testées et approuvées (pour la plupart) par Cécile et ses deux fils. En plus le blog est trop mimi et bien organisé !
Alors si vous êtes en recherche d’activités manuelles, vous savez où aller voir (après Debout Ludo, le blog bien sûr 😉 )!

Logo et titre La cour des petits

  • T’es qui, Copine ?

Je suis Cécile, la maman de deux garçons : Mister T. qui a 4 ans et Mister Y. qui a 27 mois. Je suis, pour l’instant, en congé parental et j’aime accompagner mes enfants dans leurs découvertes et leurs expériences. J’aime aussi les loisirs créatifs et j’essaie de leur faire partager ce goût.
La cour des petits est un blog où je parle de nos expériences et de mes découvertes en matière d’activités manuelles ou éducatives, mais aussi de jeux de société, livres, musique, DIY pour les enfants, etc. J’essaie d’y donner le plus d’informations et de supports possibles pour que les lecteurs puissent refaire les activités chez eux.
J’aimerais que ce soit une source d’inspirations pour les parents qui souhaitent, comme moi, partager de bons moments avec leurs enfants, faire appel à leur créativité et s’occuper intelligemment, avec pas grand chose !

  • Comment t’est venue l’idée de La Cour des Petits ?

En cherchant des idées de bricolages, des tutos, des recettes pour les activités artistiques etc. pour mes enfants, j’ai fait de belles découvertes et j’ai voulu les partager.
J’avais aussi très envie de (ré)écrire et mon sujet de prédilection étant tout ce qui tourne autour de l’enfance, de la créativité et des choses simples, j’ai tenté de créer un lieu qui regroupe les trois !

  • Toutes les activités que tu postes, tu les testes avec tes fils ?

Toutes celles qui font l’objet d’un article dédié oui, avec eux ou parfois un peu plus seule quand ce n’est pas encore de leur âge. Je tiens à ce que La cour des petits soit un blog qui parle vrai, donc je teste et si ça râte je le dis… la vie ce n’est pas toujours comme un tableau Pinterest !
Lorsqu’il s’agit d’articles « boîte à idées » (ex : « 25 idées cadeaux pour la fête des mères » ou les coloriages sur une thématique particulière), par contre, je n’ai pas tout testé (j’aimerais bien en avoir le temps !).

  • Quelles sont tes sources d’inspiration quand tu crées une activité ?

C’est très varié !
Pinterest beaucoup (c’est quand même une merveilleuse mine d’idées !), les blogs de nounous pour les bricolages des petits, quelques blogs de DIY ou de loisirs créatifs pour les plus grands, des blogs ou sites traitant d’instruction en famille et de pédagogie Montessori, des livres aussi, mais surtout des blogs anglo-saxons.
Beaucoup de mamans blogueuses, américaines notamment, sont mamans à plein temps. Un certain nombre d’entre elles pratiquent le homeschooling et leurs blogs regorgent d’idées épatantes en terme d’expériences scientifiques, de projets artistiques, d’activités éducatives et de loisirs créatifs.
Et puis, bien sûr, mes fils sont une merveilleuse source d’inspiration, comme tous les enfants : il suffit de les laisser faire et ils vont d’idées folles en superbes découvertes !

  • Tu proposes des activités Montessori sur ton blog, es-tu sensible à d’autres pédagogies « alternatives » (enfin non classiques) ?

Oui, je me suis un peu penchée sur les pédagogies Freinet et Steiner, lorsque la question de l’entrée à l’école s’est posée pour mon fils aîné. Mais je n’ai pas testé d’activités étiquetées comme telles à la maison pour l’instant (ou alors sans le savoir). Certaines m’ont séduites, mais elles m’ont paru plus compliquées à mettre en place que celles de la pédagogie Montessori, peut-être en partie parce qu’elles sont moins connues et moins documentées. Bref, je connais encore trop mal pour en parler…

  • Comment fais-tu pour gérer ton temps entre tes deux enfants et le blog ?

J’ai un planning très organisé et un mari qui prend le relais dès qu’il est là.
Je m’occupe du blog pendant la sieste de mon fils de 2 ans (son grand frère étant à l’école), le soir quand les garçons sont couchés et le week-end. Globalement j’arrive à caser à peu près 3 heures de travail (recherches, rédaction, mise en scène des photos et veille/animation sur les réseaux sociaux) par jour.
Le mercredi et le week-end je fais des activités manuelles avec les enfants (qui servent pour le blog aussi !) et, le reste de la semaine je profite des rares matins où on n’a pas de sorties prévues pour faire des activités avec mon petit loup.
Au milieu de tout ça on se débrouille pour gérer le quotidien, comme toutes les familles !
Mais il y a tellement de choses que je voudrais faire avec, ou pour, les enfants que j’aimerais avoir deux fois plus de temps ou ne pas avoir besoin de dormir la nuit !

  • Quels sont les projets futurs pour La Cour des Petits ?

Le blog est tout récent alors pour l’instant j’aimerais simplement qu’il grandisse bien et que le nombre de personnes qui me suivent grandisse également. J’ai des projets à moyen et long terme mais il est encore bien trop tôt pour en parler.

  • Et pour finir, la traditionnelle question de ce blog : si tu étais un personnage de conte de fées, tu serais… ?

C’est difficile… je n’aime pas trop le rôle donné aux personnages féminins dans la plupart des contes de fées classiques. Alors, disons la princesse Elisabeth de « La princesse et le dragon », un livre que j’ai offert à mes nièces et recommande à toutes les petites filles (ainsi qu’aux petits garçons), où la jolie princesse poursuit le dragon destructeur de château et sauve son prince !

Merci Cécile pour cette interview, on te souhaite un bel avenir à toi et à ton blog La cour des petits ! 🙂

Une réflexion au sujet de « La cour des petits »

  1. Ping : Lettres en pâte à modeler autodurcissante pour une initiation à l'écriture - Debout Ludo, le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *