Papier mâché sans colle

Une recette simple pour faire du papier mâché maison sans colle qui permettra de réaliser ensuite plein de bricolages !

Matériel pour le papier mâché

  • de la farine
  • de l’eau
  • du papier journal
  • un verre étalon
  • un grand saladier
  • un fouet
Matériel papier mâché

Préparation de la pâte à colle :

Dans le saladier, mélanger au fouet un verre d’eau et un verre de farine jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Puis, faites chauffer 5 verres d’eau dans une casserole. Quand l’eau bout, versez-la dans le saladier tout en fouettant vigoureusement pendant quelques minutes.
Laissez refroidir.

Pâte à colle papier mâché

La pâte à colle doit avoir une consistance gluante

Pendant ce temps, découpez des bandelettes de 3-4 centimètres dans le papier journal. Quand la pâte à colle est refroidie, vous pouvez y tremper les bandelettes en prenant soin d’essorer le surplus avec deux doigts. Ensuite, collez-les rapidement sur un objet jusqu’à le recouvrir.

Laissez sécher plusieurs heures avant de peindre.

Pourquoi faire une activité papier mâché ?

Outre le fait que c’est une activité où on peut se salir les mains (et ça c’est chouette !), le papier mâché a aussi des avantages pour le développement cognitif et moteur de l’enfant.
En recouvrant des objets de papier mâché, l’enfant prend conscience de leur volume par le toucher. Il s’initie aux notions de géométrie dans l’espace.

En manipulant la pâte à colle, il découvre des sensations. Parlez avec lui des matières qu’il touche et faites-lui découvrir des adjectifs de texture : gluant, collant, visqueux, doux, rugueux…

N’oubliez pas que chaque activité, en plus d’être amusante, permet à l’enfant de découvrir le monde autour de lui. Soyez toujours à ses côtés pour l’accompagner dans cette belle aventure. 🙂

Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *