Petit alphabet mobile Montessori

Cette activité, utilisant du matériel Montessori, est destinée aux enfants qui s’intéressent déjà aux lettres, à la lecture et à l’écriture.
Ne perdez pas de vue qu’il ne s’agit pas d’apprendre à lire et à écrire à tout prix à vos enfants, mais plutôt de les aider à satisfaire leur curiosité à ce sujet.

Matériel pour l’alphabet Montessori

Alphabet mobile Montessori

Comment faire ?

Imprimez le gabarit Debout Ludo (26 pages) en couleur sur du papier cartonné blanc et sans modifier l’échelle !

Puis, armez-vous de patience et d’un massicot pour découper toutes les lettres (si vous voulez, vous pouvez les plastifier).
Découpe alphabet Montessori

Explications

Les voyelles sont en bleu et les consonnes en rouge pour bien les différencier. De même, la police d’écriture utilisée est Cursive Standard. Elle a été conçue spécifiquement pour l’apprentissage de l’écriture par Jean-Claude Gineau avec les révisions de Antoine Fetet, professeur des écoles.

Chaque page du fichier contient une lettre en 6 exemplaires pour que votre enfant puisse créer des phrases entières sans manquer de lettres !

Alphabet mobile Montessori

La charte des sons

Avant toute chose, assurez-vous de bien prononcer les sons associés à chaque lettre (et ne dites pas le nom des lettres).
Voici la charte de prononciation des lettres :

Charte des sons

cliquez sur l’image pour télécharger le fichier

Note : les accents ne sont pas abordés dans un premier temps. Vous pouvez éventuellement les rajouter au feutre si votre enfant vous pose des questions.

Petits jeux à faire

Pour jouer à tous ces petits jeux, votre enfant doit déjà savoir reconnaître au moins une partie des lettres de l’alphabet.

Reconnaissance des lettres
Disposez un alphabet dans l’ordre dans un carton de boîte de jeu ou sur un plateau (il devra faire au moins 30cm x 50cm).
Demandez à votre enfant : “Peux-tu trouver le [reuh] ?” (en prononçant le nom phonétique de la lettre)
Vous pouvez aussi lui faire découvrir des lettres : “Connais-tu le [beuh] ?”

Premiers écrits
Prenez des objets simples de la vie courante que votre enfant connait bien (pomme, balle, tasse, lego…). Dites-lui : “Je vois un objet qui commence par le son [ppp]”. Quand votre enfant trouve l’objet en question, disons ici “pomme”, faites-lui décomposer les sons qu’il entend dans le mot ([ppp], [ooh], [mmm]). Ensuite, proposez-lui d’écrire le mot avec l’alphabet mobile.
Ne vous souciez pas de l’orthographe pour l’instant !

Ecriture libre
Laissez votre enfant écrire et créer des mots imaginaires avec l’alphabet mobile. Ne le corrigez pas sur l’orthographe, mais contentez-vous de prononcer ce qu’il a écrit pour lui faire intégrer la prononciation des lettres. Il faut que cela reste un jeu !

MamanLudo

Alphabet bonus

Voici en plus deux fichiers de phonèmes : un avec les phonèmes simples et courantes, le second avec des phonèmes plus compliquées et à réserver aux enfants déjà bien à l’aise avec l’alphabet mobile.

Phonèmes de base Montessori

Phonèmes de base – cliquez pour télécharger

Phonèmes avancés Montessori

Phonèmes avancés – cliquez pour télécharger

Amusez-vous bien !

10 réflexions au sujet de « Petit alphabet mobile Montessori »

  1. Ping : Un jeu de dominos avec 3 variantes pour apprendre à compter ! | Debout Ludo, le blog !

  2. Ping : Lettres en pâte à modeler autodurcissante pour une initiation à l'écriture - Debout Ludo, le blog !

  3. bonjour, je decouvre votre blog extra 🙂 Je souhaite telecharger les lettres pour ma fille mais je n’y arrive pas, je n’ai pas de page… est ce normal? merci

  4. Ping : Un jeu de dominos avec 3 variantes pour apprendre à compter ! - Debout Ludo, le blog !

  5. Bonjour,
    Merci beaucoup car votre blog est une mine de conseils précieux.
    Par contre j’aimerai une petite explication supplémentaire si c’est possible ?
    A propos de la prononciation des lettres par exemple le F fait FEU mais je lui dis FEU (fe) ou fff ? Parce que quand je dis fff on entend pas E.
    Idem pour V. Je dis VE ou vvvv ?
    Et le G c’est gue mais il ce prononce comme le début du prénom Gulliver ou comme le mot déGUEUlasse (pardon pour le mot mais j’en ai pas d’autres qui me viennent) ?
    Et le P quand je dis ppp bah moi j’entends peu du coup je ne sais pas comment le dire. 🙁
    Merci pour votre aide.
    Signé : le boulet ! Lol.

    • Bonjour et merci 🙂

      Il vaut mieux utiliser les sons pour décrire les lettres (donc pppp, ffff, vvvv, etc..), pour éviter justement que l’enfant ne confonde avec les syllabes ou les mots de type “peu, gueu, feu”. Pour être sûr que le son est bien compris, vous pouvez dire “ppp comme dans Papa, fff comme dans Fille, etc…” en utilisant des mots simples. Vous pouvez aussi porter l’attention de l’enfant sur la forme que prennent les lèvres quand on prononce telle ou telle lettre (et là aussi il y a un intérêt à utiliser les sons des lettres).

      J’espère que j’ai pu vous aider !

      P.S. : Il n’y a pas de question stupide 🙂

      Laura

  6. Merci pour votre réponse claire.

    J’ai une autre question, hi, hi.
    Je vois des alphabet cursive avec la “petite canne” devant chaque lettre et des alphabet cursive où cette petite canne n’apparaît pas.
    J’ai demandé à sa maîtresse (grande section) comment elle commençait à leur enseigner et elle fait avec cette petite canne du coup elle m’a conseillée de faire mon alphabet avec cette canne devant chaque lettre.
    Mais sur un blog il est dit que ça pouvait freiner l’enfant car quand il écrit des mots la liaison entre deux lettres ce fait automatiquement. j’sais pas si je suis claire ?
    Du coup ça m’embrouille et je ne sais plus si je dois ou non suivre le conseil de la maîtresse ?
    Faut-il que je fasse comme il apprend en classe (soit avec une petite canne devant chaque lettre) ou bien je lui apprends sans la canne au risque de l’embrouiller cette année car différent de la maîtresse ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Je pense qu’il vaut mieux être raccord avec la maîtresse, c’est plus simple et moins anxiogène pour l’enfant.
      Je ne vois pas trop pourquoi la petite canne pourrait freiner l’enfant dans son apprentissage de l’écriture, au contraire il prend tout de suite la bonne habitude de lier les lettres entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *